Dispositifs DPE Ingénieur Diplômé Par l'État - Session 2024/2025 ouverte - J-7 pour postuler!
Lauzerte
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
Fil ActualitésArticlesVidéosConcept SmartrezoCircuit-Court / AnnuaireActeurs Locaux
| France | Ecoles Ingénieurs | Actualité  Vu 408217 fois
Article N°28414

Dispositifs DPE Ingénieur Diplômé Par l'État - Session 2024/2025 ouverte - J-7 pour postuler!

En raison d'un retard dans la publication de l'ouverture de la session d'examen conduisant au titre d'Ingénieur de Spécialité (par opposition à Ingénieur d'École) Diplômé Par l'État DPE, voici l'article reprenant strictement le contenu de la publication de Légifrance paru au JORF le 14 novembre 2024. 
Il appartient aux candidats potentiels de s'assurer auprès du Ministère ou des correspondants DPE des Écoles habilitées de la recevabilité de leur candidature!

Historique : dans la période de l'entre-deux-guerre, Albert LEBRUN, après la crise du 6 février 1934, fut rappelé à la Présidence de la 3ème République. La France avait besoin de relancer son industrie mais était confrontée à une grave pénurie d'Ingénieurs diplômés!
Le Ministère de l'Éducation Nationale, dirigé par Aimé BERTHOD, promulga la Loi du 10 juillet 1934 en conséquence pour clarifier le statut des Ingénieurs ainsi que les conditions de délivrance et d'usage du Titre d'Ingénieur Diplômé. Décret n° 0164 paru au JORF du 13 juillet 1934.
Le CNAM de Paris fut la 1ère Ecole habilitée DPE! Lucien SERVANTY (mon mentor), Père spirituel du Concorde, y obtint son titre d'Ingénieur autodidacte en Aéronautique en 1943! Hommage à sa mémoire au passage! 

Candidature :
Article 8 : "Les techniciens autodidactes, les auditeurs libres des diverses écoles, les élèves par correspondance, justifiant de cinq années de pratique industrielle comme techniciens, pourront, après avoir subi avec succès un examen au Conservatoire National des Arts et Métiers, obtenir un diplôme d'Ingénieur. Les conditions de délivrance de ces diplômes seront fixées par décret sur avis favorable de la commission des titres d'ingénieurs."
Si vous remplissez ces conditions et si votre candidature est retenue par l'école proposant votre Spécialité vous serez convoqué à:
1) une Épreuve d'Entretien avec le Jury de l'Établissement visé moyennant le versement de frais de dossier et d'inscription fixé par l'école
2) une Épreuve de Soutenance d'un Mémoire sur un sujet à définir avec le jury
Nota: pour une VAE Ingénieur voir les modalités spécifiques avec l'École visée, notamment pour l'expérience requise réduite à 1 année! 
Le dépôt des candidatures auprès des Écoles habilitées DPE doit se faire exceptionnellement cette année à compter du 14 novembre jusqu'au 31 décembre 2024! D'où l'urgence qui m'a poussé à publier cet article car vous n'avez plus qu'un mois pour monter votre dossier!

La liste des Écoles habilitées et les Spécialités accessibles pour chacune des Écoles peuvent être obtenues via Internet en cliquant sur le lien officiel : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050491569

Liste alpha des 34 Ecoles habilitées DPE pour la session DPE 2024/2025 à titre indicatif pour s'y retrouver (doublon ENSAIT supprimé) : cliquer ici

A titre indicatif et pour faciliter votre recherche vous pouvez obtenir la liste Excel "Écoles vs Spécialités" via ma Dropbox en cliquant sur le lien:

https://www.dropbox.com/scl/fi/04ih288vwkvkrd2h6jqm8/20241204-Ecoles-vs-Specialites-JJG.xlsx?rlkey=zfcj2okos89bvsnjswgq9azlb&st=qjiersrx&dl=0

Quelques précisons:
  1. Les Instituts Nationaux des Sciences Appliquées de (Rennes, à vérifier), Rouen, Strasbourg et Toulouse sont habilités DPE.
  2. Le CNAM de Paris, première école habilitée DPE, propose l'éventail de spécialités le plus large.
  3. Ce sont au total 34 Écoles qui ont obtenu leur habilitation pour cette session 2024/2025. Si 2 nouvelles spécialités apparaissent dans cette dernière publication en "Mathématiques" et en "Horticulture & Paysages", 12 Écoles ont disparu : CPE Lyon, EBI Cergy-Pontoise, ECAM-LASALLE-Site de Strasbourg, EEIGM Nancy, ENSEIRB-MARMECA / IP Bordeaux, ENSMM-SUPMICROTECH Besançon, EPF Cachan (Ex-Sceaux), ESBS Strasbourg, ESIREM Dijon, ESITC devenue Builders-Ingénieurs, INSA Rennes, ISEL-Université Le Havre . Il vous appartient de contacter ces Écoles VIA leur site Internet pour savoir s'il s'agit d'une simple omission de la part du MESRI.
Commentaires : 
  1. Le titre d'Ingénieur IDPE est un diplôme d'Ingénieur de Spécialité Diplômé Par l'État reconnu par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI).
  2. Le titre d'Ingénieur VAE ou VES ou VESA ... vous confère le titre d'Ingénieur de l'École dûment habilité CTI. Veuillez noter que si vous souhaitez obtenir le titre d'Ingénieur de l'une de ces Écoles et le faire-valoir il vous faudra postuler en VAE-VESA. La plupart des Écoles d'Ingénieurs proposent le dispositif VAE-VESA. Le calendrier des candidatures est propre à chaque École. Pour les INSAs contacter "vae@insa-ecole.fr" en précisant l'Ecole (Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, mais aussi CVL et HDF) .
Ces 2 titres gérés par les Directions de la Formation Continue ou Tout Au Long de la Vie des Écoles dans le cadre de la Promotion Sociale des Entreprises confèrent à leur titulaire le Grade de Master ! Voir Registre RNCP.

Bonne chance à toutes les candidates et à tous les candidats ! Attention à la date limite de candidature fixée au 31 décembre 2024, le cachet de la poste faisant foi! 

Jean Joseph GALINDO

Lien :http://www.alumni-insa-lyon.org

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG