La journée du départ et l’émotion qui va avec sont désormais bien rangés dans leurs boîtes à souvenirs. La course a bel et bien commencé et ça s’entend à la VHF où les skippers annoncent régulièrement leurs empannages. « La régate a déjà repris ses droits et on est tous à fond », sourit Sam Goodchild (VULNERABLE). Les conditions étaient particulièrement clémentes, la flotte est encore très groupée. À la mi-journée, 60 milles séparent ainsi Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance), leader depuis ce matin, du dernier Jingkun Xu (Singchain Team Haikou).
Surtout, il faut redoubler de vigilance quand les bateaux se croisent. « On est très proches les uns des autres, il y a eu des croisements super chauds dans la nuit », confie Samantha Davies (Initiatives-Coeur). « Ce n’était vraiment pas facile de trouver du vent dans les premières heures », ajoute Benjamin Dutreux (GUYOT environnement – Water Family), invité ce midi du Vendée Live, l’émission quotidienne et officielle de la course.
Ce lundi, tous ont pris le temps de bien étudier les fichiers météos. La prochaine nuit sera en effet bien moins paisible à l’abord du Cap Finisterre, la pointe nord-ouest de l’Espagne. « C’est la première zone sportive de la course, souligne Basile Rochut, consultant météo du Vendée Globe. Au moment de son passage, le vent sera fort avec 30 nœuds de vent et des rafales à 40 nœuds ». En somme, la nuit risque d’être mouvementée pour la flotte, d’autant que le vent devrait continuer à se renforcer.