POURQUOI LA TÜRKİYE ? TÜRKİYE = HUB POUR L'INNOVATION ET LA CROISSANCE
- A moins de 4 heures de vol, accès facile à plusieurs marchés représentant un PIB de 26 000 milliards USD, un commerce de 7 800 milliards USD et une population de 1,3 milliard de personnes.
- Une économie en plein essor atteignant 1 119 milliards en 2023, contre 238 milliards USD en 2002.
- Plus de 262 milliards USD d'IDE (Investissement Direct Etranger).
Le mercredi 4 décembre 2024, l'Agence pour le Développement Économique et Culturel Nord-Sud (ADEC-NS), présidée par Monsieur Gilbert SALINAS, et la Chambre de Commerce Franco-Turque de Toulouse-Occitanie (CCFT), présidée par Monsieur Kadir TÉPÉ, ont coorganisé un dîner-débat exceptionnel sur les opportunités économiques de la Türkiye.
L'ADEC NS, fidèle à sa renommée d'organisateurs de dîners-débats prestigieux et la CCFT, animée par la volonté d'élargir son réseau de Networking, ont accueilli, dans le cadre somptueux de l'Hôtel Palladia, une délégation turque de haut niveau, menée par Son Excellence l'Ambassadeur de la République de Türkiye, Monsieur Yunus DEMİRER. Parmi les personnalités accompagnant l'Ambassadeur figuraient Madame Ayşe Şebnem MANAV, Consule Générale de Türkiye à Bordeaux, Monsieur İnan YILDIRIMLIDAL, Attaché Commercial au Consulat Général de Türkiye à Marseille, et Monsieur Antoine AOUN, Représentant à Paris du Bureau Présidentiel des Investissements en Türkiye. Cet événement a été particulièrement marquant, puisqu'il s'agissait de la première visite officielle d'une haute instance turque à Toulouse depuis des décennies, incarnée par Son Excellence.
La soirée a débuté par un grand apéritif debout, afin de favoriser les échanges informels entre les invités, avant de se conclure par une série de discours inspirants. Monsieur Gilbert SALINAS a ouvert les festivités par un discours chaleureux, suivi par une intervention de Monsieur le Maire-Président de Toulouse Métropole Jean-Luc MOUDENC, venu saluer Son Excellence et rappeler l'importance des relations économiques et culturelles entre la France, la région Occitanie et la Türkiye. Son Excellence, l'Ambassadeur Yunus DEMİRER, a ensuite pris la parole pour mettre en lumière la dynamique économique favorable de la Türkiye et les nombreuses opportunités de coopération avec la France. Son intervention a été enrichie par Monsieur Antoine AOUN, qui a détaillé les points forts de l'économie turque, notamment dans les secteurs clés comme l'automobile et l'aéronautique.
L'ADEC-NS et la CCFT ont également invité Monsieur Simon WARD, président d'Airbus- Türkiye, à prendre la parole pour apporter un témoignage important sur l'implantation des entreprises françaises et internationales en Türkiye. Monsieur Kadir TÉPÉ a conclu les prises de parole en remerciant les partenaires de l'événement ainsi que l'ensemble des convives et en insistant sur le rôle des liens humains, en affaires comme dans la vie, pour bâtir des projets ensemble et pour vivre les échanges entre les acteurs économiques des territoires, dans l'esprit de « convivéncia », qui incarne si bien l'identité occitane.
Après l'intervention de Monsieur Thomas GERARD, Responsable du Service Expérience Clients et Attractivité de l'Aéroport de Toulouse, qui a témoigné sur l'importance de la ligne directe Toulouse-Istanbul, la délégation de Turkish Airlines (THY) de Toulouse & Bordeaux, présidée par son directeur général, Monsieur Mehmet AŞIK, a expliqué aux chefs d'entreprise les avantages qu'ils peuvent bénéficier lors de leurs vols avec sa compagnie et a offert, à l'occasion d'une tombola, un billet d'avion aller-retour en classe affaires sur la liaison Toulouse-Istanbul. Cette attention particulière a renforcé l'ambiance conviviale et prestigieuse de la soirée. Pour parfaire le décor de l'Hôtel Palladia, des œuvres artistiques ont été exposées : les toiles de Carine SARTORI, inspirées de la Türkiye, ainsi que les statues et créations en raku représentant Istanbul, signées Rachel LACOME, ont apporté une dimension culturelle unique à cet événement.
Ce dîner-débat placé sous le signe de l'économie, a permis à des acteurs français et turcs de divers secteurs d'échanger sur leurs domaines respectifs et d'explorer de nouvelles collaborations. Parmi les entreprises françaises, étaient présentes AÉROPORT DE TOULOUSE, CEGELEC, STERELA & NOVAL, COLLINS AEROSPACE, KIND OF BLUE, NATO SPACE CENTRE OF EXCELLENCE, PRAT STRUCTURES, l'Association RIPOSTE, SUEZ, AIRBUS DEFENSE & SPACE, EXPORTEA, AQUATER, MEDEF31 et tant d'autres. Ces échanges prometteurs devraient se concrétiser lors d'une mission économique prévue à Istanbul, qui viendra renforcer les liens déjà solides entre nos deux pays.
Kadir TEPE